La Brousse du Rove, qu'est-ce que c'est exactement?

 

La Brousse du Rove tire son nom du village où est située sa production historique dans le département des Bouches-du-Rhône. Il s’agit d’une zone protégée aux portes de Marseille particulièrement aride. Contrairement aux autres fromages appelés « Brousse », la Brousse du Rove n’est pas faite à partir du lactosérum résultant de la fabrication de fromages, mais directement à base du lait entier de chèvre d’une race particulière, la race du Rove. Cette race donne un lait particulièrement riche en matières grasses qui induit un fromage très onctueux.

Chèvres du Rove

La brousse du Rove est fabriquée en ajoutant du vinaigre de vin blanc au lait de chèvre qui est ensuite chauffé à 90ºC. Aucune présure n’est donc utilisée pour sa fabrication. Une sorte de crème floconneuse remonte en surface et est récupérée à l’écumoire. Ensuite, elle est moulée dans de petits moules à faisselle jetables. La brousse du Rove est à peine égouttée et n’est pas démoulée. Auparavant moulées dans des faisselles en fer, les brousses étaient directement démoulées dans l’assiette du client par le vendeur.

Brousse du Rove

Il ne reste plus que 12 élevages de chèvres de la race du  Rove en Provence qui produisent la fameuse brousse du Rove. Parmi eux, Patrick et Thierry Faure font paître leur troupeau d'une centaine de chèvres du Rove sur les contreforts du massif de l'étoile, à Mimet, le plus haut village des Bouches du Rhône. Ce sont les brousses et les fromages de chèvre frais qu'ils fabriquent sur leur ferme que nous vous proposons toutes les semaines sur www.localizz.fr. Ils nous accompagnent sur notre projet depuis le tout début et je tenais ici à les remercier pour leur confiance. 

La Brousse du Rove a la spécificité de n'être fabriquée que de mi-février à fin octobre. Idéalement, elle doit être consommée au maximum 5 jours après la fabrication.

Les Marseillais ou les Aixois la consomment le plus souvent simplement avec du sucre. Mais elle peut se servir aussi nappée d’un coulis de fruits, de confiture, ou de miel, également arrosée d’eau de fleur d’oranger… Elle peut également se consommer tout simplement avec du sel et du poivre. C'est personnellement le mode de consommation que je préfère.

Pour tous les amoureux de "cette Perle de Provence" ou ceux qui veulent la découvrir, n'hesitez pas à la consommer sans modération!!!

Olivier.