En ce mercredi 22 octobre je vais rendre une petite visite à l’un de nos producteurs Adeline Wendzinski, gérante de la Biscuiterie de Rognes.

 

La Biscuiterie est implantée au cœur du Village de Rognes depuis 1976, elle a tout d’abord été tenue par Monsieur Georjon, puis reprise il y a quatre ans par Adeline. Pendant 25 ans Adeline Wendzinski a travaillé dans le monde de la finance à Lyon ; elle a quitté son entreprise en tant que contrôleur de gestion.

Lassée du leitmotiv de son ancienne profession « toujours plus de résultats avec moins de moyens », héritière d’un esprit familial entrepreneurial et passionnée depuis toujours par la pâtisserie, Adeline se jette à l’eau. Elle passe son CAP de pâtisserie en neuf mois à l’ENSP (école nationale supérieure de pâtisserie) à Yssingeaux. Perfectionniste elle effectue un stage d’un mois auprès d’Alain Rolancy meilleur ouvrier de France, elle est impressionnée par le modèle d’organisation et découvre un homme généreux, impliqué dans son travail mais aussi l’exigence de toute une profession. Sur place à 5h du matin la journée s’achève à 13h dire qu’il faut une sacrée dose de motivation est un euphémisme ! Mais Adeline relève le défi, il n’y a pas de réussite sans travail.

 Adeline

Originaire de Toulon, Adeline est désireuse de reprendre une entreprise dans le sud-est, elle souhaite mettre en avant le savoir-faire d’une région, guidée par un souvenir d’enfance elle s’oriente vers le biscuit, en effet chaque Noël avec sa famille, Adeline se rendait à Marseille au Four des Navettes !

Toutefois ce qui reste primordial pour elle dans sa recherche, c’est de dénicher un lieu qui possède une âme, un vécu. Adeline a littéralement un coup de cœur pour la maison Georjon qu’elle surnomme affectueusement sa « Belle Endormie », c’est un ancien relais-poste du XVIIIe siècle d’origine, classé bâtiment de France. En effet suite au tremblement de terre du 11 juin 1909, qui fit 46 morts, 250 blessés et détruisit 3000 constructions sur Rognes, Salon de Provence, St Cannat, Lambesc et Vernègues, la mairie de Rognes fût classée Bâtiment de France, et tous les immeubles dans un périmètre n’excédant pas 500 mètres et visibles depuis la mairie furent également classés.

En lieu et place de l’ancienne écurie du relais-poste se trouve maintenant le laboratoire d’Adeline Wendzinski. C’est un lieu complètement atypique car tout ou presque est resté en l’état, elle confie d’ailleurs que cela pose quelques soucis pour les installations comme l’étroitesse des portes par exemple, mais c’est un lieu tellement chargé d’histoire que cela reste un plaisir de venir y travailler tous les jours. Le laboratoire justement c’est le domaine d’Adeline qui s’occupe non seulement de la production mais aussi de la gestion et de la commercialisation. Aidée de Denis lui aussi à la production, Yolaine, Isabelle et Sylvie sont les souriantes vendeuses de la boutique, quant à Justine présente lors de ma visite, elle est en stage découverte. Effectivement la nouvelle maîtresse de maison a à cœur de prendre des stagiaires pour rendre en retour ce qu’elle a reçu. Un des postulats d’Adeline est de mettre l’humain au centre de son travail, opérant une rupture totale avec son ancienne profession, où l’on ne représente qu’un numéro, c’est d’ailleurs sans hésitation qu’Adeline se souvient de son matricule « numéro 22 236 ». Tout est dit…

Pour rester cohérente avec son état d’esprit, Adeline n’embauche que des habitants du village afin de « favoriser l’économie locale et développer le lien social » dit-elle dans un sourire. Elle tient à retrouver cette approche dans sa biscuiterie, « déjà que les conditions du métier sont dures, je veux que mes employés se sentent bien quand ils viennent travailler, c’est important ». On ne la contredira pas.

Autre point auquel elle prête attention, c’est « le respect de la saisonnalité des produits », vous ne trouverez pas dans la Biscuiterie d’Adeline de pompe à huile un 5 décembre, non, la pompe à huile est à réserver la dernière semaine avant Noël comme le veut la tradition ! Ce principe s’applique également aux nougats noirs, aux gibassiers, à la galette des rois, aux oreillettes…

 

Amoureuse de la région et de l’artisanat, Adeline consacre le mois de décembre aux salons et aux marchés de Noël, dans un périmètre de 50 kilomètres et ne participe qu’aux salons qui valorisent l’artisanat local et qui mettent en valeur les producteurs, il en est de même pour ses clients professionnels, car aujourd’hui les canaux de distributions de la Biscuiterie se font par le biais de la boutique directement mais aussi par les salons, les marchés, les clients professionnels et tout récemment en ligne ! Ainsi Adeline se rendra au marché des 13 desserts à Aix en Provence, au Savim à Marseille, le marché de la Truffe à Rognes, le marché de Noël de Ventabren ….

Cette passionnée est une boulimique de travail, le mois de décembre représente 25% environ de son chiffre d’affaire, accompagnée de Denis et d’un commis pour l’occasion ils abattent des journées de 12h pour produire une tonne de croquants ! En décembre 2013 lors du dernier dimanche avant Noël ils en ont écoulés 500 kilos !

La Biscuiterie de Rognes produit croquants aux amandes, navettes à la fleur d’oranger, croissants aux pignons, biscotti et plein d’autres délices provençaux.

Tous les biscuits sont fabriqués en flux tendu, gage de qualité fraicheur, pour vous offrir des biscuits secs mais toujours frais !

 

Adeline Wendzinski, à la faveur d’une rencontre sur un salon, fait la connaissance d’Olivier. Tous deux animés par une volonté commune de mettre en avant les producteurs et l’artisanat local, décident de collaborer ensemble, et ce dès le lancement du projet Localizz !

En effet ils partagent un intérêt commun celui de satisfaire toujours plus le consommateur.

A bientôt pour un prochain reportage

Audrey