Noix de la St Jean est un apéritif à base de vin rouge, d'alcool, d'infusion de noix vertes concassées et de brou de noix séchées, d'épices (cannelle, girofle, poivres, noix de muscade), de sucre et de distillats.
Conseil
L'apéritif Noix de la St Jean se boit nature, frais, sans glace.
Idées d'accompagnement
La Noix de la St Jean se marie très bien avec le melon, les fromages fermentés tels que le Roquefort, les Bleus, le Stilton, la Fourme dAmbert. La Noix de la St Jean accompagne également fort agréablement tous les desserts à base de noix.
Profil organoleptique
La robe : La couleur de la Noix de La Saint Jean au moment de sa fabrication est plutôt rouge grenat de celle du vin qui la compose. Au cours du temps, sa robe se pare dune teinte tuilée presque brune.
Le bouquet : Au nez, l'arôme dominant est celui typé de la noix complété par une note plus épicée de pains d'épices, de fruits secs.
Le palais : En bouche, les arômes de cet apéritif sont marqués par la noix et le brou de noix subtilement flattés par une note épicée de cannelle, muscade et girofle. La Noix de la Saint Jean est bien équilibrée entre acidité et sucrosité avec un bon volume en bouche. L'astringence de la noix confère à cet apéritif une bonne longueur en bouche. Ses tanins sont fins et un peu secs en finale.
Conservation
Avant ouverture, comme un vin : idéalement à labri de la lumière dans un endroit sec à température stable, entre 10° et 20 ° C. Après ouverture : il peut être conservé au frais pendant quelques mois. Le produit peut présenter quelques notes de vieillissement ou doxydation qui naltère pas forcément la qualité de cet apéritif.
